SIST-79

Qu’est-ce qu’un évènement traumatique en entreprise ? 

Un événement traumatique en entreprise correspond à une situation extrême, inattendue, soudaine et violente qui porte atteinte à la vie humaine ou menace sa sécurité. Y être exposé peut entrainer des réactions post-traumatiques.

Parmi ces événements, on peut mentionner un décès soudain, une tentative de suicide, un accident grave, une prise d’otages ou un cambriolage à main armée, des violences intenses, une alerte à la bombe, etc.

Après une telle situation, l’entreprise et ses salariés peuvent faire face à d’importants bouleversements. 

 

Comment agir en cas d’événement traumatique ? 

La gestion de ces situations est délicate et exige une réactivité importante pour évaluer la situation et prendre au plus vite les décisions appropriées pour une bonne prise en charge. 


Voici les étapes importantes à suivre en cas d’évènement tragique sur le lieu de travail 

Ces étapes sont tirées du guide : Accompagner un événement traumatique en milieu de travail réalisé par un groupe de professionnels dans le cadre d’une action des coordinations territoriales  » Prévention du suicide et promotion de la santé mentale  » Charente Maritime, 2012.

panneau
La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP)

Les blessures psychiques engendrés par de tels évènements doivent être prises en charge au même titre que les blessures physiques.

Pour cela, en cas d’évènement traumatique collectif, chaque département dispose d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), rattachée au SAMU et joignable via le 15 ou le 112.

La CUMP constitue un dispositif de prise en charge psychologique immédiate et post-immédiate des victimes ou témoins de l’évènement traumatisant. Chaque cellule est composée de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers formés dont l’objectif est de réduire l’impact psychique et ses conséquences sur les victimes. 


Pour en savoir plus, consulter les liens suivants :

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/securite-sanitaire/article/les-cellules-d-urgence-medico-psychologique-cump

https://www.gouvernement.fr/guide-victimes/cellules-d-urgence-medico-psychologique-cump

Dans le cas où un CUMP n’est pas déclenchée, l’entreprise  (directement ou par le biais de son assurance) peut s’assurer les services d’un psychologue (cabinets privés, ligne téléphonique d’écoute…) pour apporter un soutien psychologique à ses salariés. 

Une fiche réflexe employeur sera très prochainement disponible.