SIST-79

FAQ Salarié

Nous vous proposons cette liste à titre indicatif et pour vous faciliter la compréhension des abréviations et sigles que vous pouvez rencontrer dans notre site.

> Voir le document 

Si les visites et les examens médicaux sont un droit pour le salarié, elles sont aussi une obligation. Le refus répété de se rendre à une visite peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Le coût des visites et des examens médicaux est supporté par votre employeur dans les cotisations qu’il règle au Service de Santé au Travail.

Le temps nécessaire pour les visites et les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est pris soit sur les heures de travail du salarié sans retenue de salaire, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail.

Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur.

La visite à la demande du salarié est prévue dans les textes réglementaires. Les coordonnées de votre médecin du travail doivent être affichées dans les locaux accessibles aux salariés (tableau d’affichage). Vous les trouverez également sur la fiche de visite qu’il vous remet après chaque examen médical ou encore en bas de chaque page de notre site Internet.

Non, le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il ne peut donc vous prescrire ni arrêt de travail, ni traitement médicamenteux.  

Non, le médecin du travail est tenu au secret médical. La seule information qu’il est en droit de transmettre à votre employeur est l’aptitude médicale du salarié au poste de travail, au travers de la fiche de visite dont un exemplaire vous est remis.

L’infirmier(e) est soumis(e) aux mêmes règles que le médecin du travail.

Le SIST 79 a obtenu un agrément géographique, les médecins sont affectés sur un secteur dans lequel votre entreprise se situe. Le médecin du travail est donc en charge de tous les salariés de votre entreprise.