Nos métiers
Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux dans le cadre de ses missions. Ses missions consistent à protéger les travailleurs contre l’ensemble des risques professionnels et à adapter les postes en vue de préserver la santé et le maintien dans l’emploi des travailleurs.
En lien avec le médecin du travail, l’infirmier(ère) santé au travail contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail, dans le cadre du suivi individuel. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire il contribue à la prévention (visites d’information et de prévention, action en milieu de travail).
Elle est l’intermédiaire entre le médecin du travail et le salarié. Elle assure le secrétariat, la relation avec les adhérents et les salariés et réalise des examens à la demande du médecin du travail.
L’ingénieur effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il identifie les risques professionnels, contribue à leur évaluation et propose des solutions de prévention.
L’ergonome adapte les situations de travail à l’homme en prenant en considération les contraintes (physiques, organisationnelles, mentales et environnementales) et celles liées aux exigences de production. Il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’appui. Il intervient dans la correction, l’aménagement et la conception de postes, de nouveaux locaux, de nouvelles organisations.
Le toxicologue identifie et évalue les agents chimiques présents dans l’entreprise. À partir de connaissances scientifiques, il contribue à l’évaluation approfondie des dangers liés aux substances et aux mélanges. Il conseille et préconise des actions de prévention.
L’assistant(e) en santé et sécurité au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail à la demande du médecin du travail.
Le psychologue du travail contribue à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et à l’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions de diagnostic, conseil et appui pour les acteurs de l’entreprise.
Le métrologue identifie et mesure les niveaux d’exposition professionnelle en mesurant des paramètres physiques (bruit, lumière, vibrations…), afin de proposer des pistes de solutions.
Chargé de mission de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi, il conseille et accompagne les salariés et employeurs pour favoriser le retour à l’emploi, le maintien dans l’emploi