SIST-79

Notre projet de service 2020-2024

Le SIST a élaboré, au sein de la commission médico-technique, un projet de service pluriannuel qui définit les priorités d’action du service et qui s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens prévu à l’article L. 4622-10. Le projet a été soumis et validé par le conseil d’administration pour s’étendre de 2020 à 2024.

 

La santé au travail répond à 3 objectifs selon le Bureau international du travail et de l’Organisation mondiale de la santé : « promouvoir et maintenir le plus haut degré de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans toutes les professions ; prévenir tout dommage causé à la santé de ceux-ci par leurs conditions de travail et les protéger dans leur emploi contre les risques résultant de la présence d’agents préjudiciables à leur santé ; placer et maintenir le travailleur dans un emploi convenant à ses capacités physiologiques et psychologiques ; en somme, adapter le travail à l’homme et chaque homme à sa tâche ».

 

Le projet de service détermine alors l’organisation, les priorisations et actions mises en œuvre pour y répondre avec les moyens aussi bien humains que financiers dont le SIST dispose.

 

-> Ateliers de sensibilisation
Créer des ateliers thématiques sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

-> Prévention des Risques émergents – Nanomatériaux :
1) Intégrer la problématique « nano » de façon systématique à toutes les actions d’évaluation du risque chimiques réalisées en entreprise.
2) Sensibiliser tous les acteurs du SIST 79.
3) Créer un atelier de sensibilisation aux nanomatériaux à destination des adhérents.

-> Prévention des Risques émergents – Perturbateurs Endocriniens (PE) :
1) Effectuer une veille documentaire.
2) Intégrer la problématique « PE » de façon systématique, à toutes les actions d’évaluation du risque chimique réalisées en entreprise.
3) Sensibiliser tous les acteurs du SIST 79.
4) Créer un atelier de sensibilisation aux PE à destination des adhérents.

-> Intervention de prévention primaire auprès des apprentis :

Intervenir dès le cursus d’apprentissage d’un métier, en prévention primaire, afin de sensibiliser les apprentis à la prévention des risques liés à leur future activité professionnelle

 

-> Actions dans le domaine du service à la personne :

En cours de création.

 

-> Action collective filière « Maçonnerie générale et travaux de gros œuvre de bâtiment » :

1) Accompagner les entreprises dans l’évaluation des risques et l’analyse des situations de travail.

2) Repérer les situations à risque afin d’engager des actions pour améliorer le traitement des situations d’inaptitude.

 

-> Partenariat avec l’OPPBTP sur l’étude métier de couvreur :

Améliorer les conditions de travail d’un métier de la branche, au travers d’actions ciblées auprès des équipementiers, de la profession, de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

-> Schéma de coordination des différents professionnels de santé dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle:

Repérer les professionnels de santé qui interviennent dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle sur le département des Deux Sèvres (médecins du travail, médecins conseil, médecins traitants…), et évaluer leur connaissance et leur place dans le processus de la prévention des inaptitudes. Afin de mettre en œuvre un dispositif (système de réseau) qui permet de faciliter les échanges et les contacts ; un schéma type d’organisation sous la forme la plus adaptée : un annuaire, une plaquette, une plateforme…

-> Participation à la quinzaine des Maladies à Caractère Professionnel (MCP):

Les MCP sont définies comme toutes maladies ou symptômes susceptibles d’être d’origine professionnelle non reconnus au jour de la visite. Des médecins volontaires s’engagent à signaler toutes les MCP rencontrées durant des périodes de deux semaines prédéfinies, baptisées « Quinzaine MCP ».

 

-> Développer des outils de communication interne et externe:

Créer des supports de communication et mieux communiquer auprès des adhérents du SIST 79.  

 

-> Développer des actions partenariales:

Nouer des relations avec des partenaires et mettre en place des actions partenariales en santé au travail.