missions

Missions

Médecin spécialiste, le Médecin du Travail a suivi une formation spécifique supplémentaire portant sur la législation du travail, les pathologies professionnelles, la toxicologie, l’ergonomie, la psycho dynamique du travail, l’épidémiologie

Grâce à la surveillance médicale des salariés et à sa connaissance approfondie de l’entreprise, il est le seul à analyser simultanément santé et métier, donc à pouvoir évaluer l’aptitude du salarié à travailler sans dommage pour sa santé, à son poste de travail.

Son rôle, exclusivement préventif, consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions de travail et l'état de santé des travailleurs.

Le médecin du travail est le conseiller du chef d'entreprise ou de son représentant, des salariés, des représentants du personnel, des services sociaux, en ce qui concerne notamment :

L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise,

L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés,

La protection des salariés contre l'ensemble des nuisances et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux (ACD),

L'hygiène générale de l'établissement et des services de restauration,

La prévention et l'éducation sanitaire dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle,

La construction ou les aménagements nouveaux,

Les modifications apportées aux équipements,

La mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit.

Afin d'exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire et procède à des examens médicaux.

Dans le cadre de la pluridisciplinarité le médecin du travail est aidé dans ses missions par des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).

Comme tout médecin, le Médecin du Travail est tenu au secret médical et soumis aux principes d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession. Il est également soumis au secret de fabrique (Article R.4624-9 du Code du Travail).

mission2
missions1