Nos missions

Le SIST 79 conseille et accompagne les employeurs et les salariés du département des Deux-Sèvres afin de préserver leur état de santé dans l’entreprise et d’améliorer leurs conditions de travail. 

1 - Axe Prévention primaire des risques professionnels

Objectif

L’objectif pour l’adhérent est de disposer d’une évaluation des risques professionnels de son activité et d’être accompagné pour réduire les risques.

Actions et services rendus

Elaboration systématique d’une fiche d’entreprise (repérage de risques et salariés qui y sont exposés) dans l’année qui suit l’adhésion et sa mise à jour au moins tous les 4 ans ou dans des délais plus brefs sur demande particulière de l’entreprise.

Accompagnement au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ; le médecin du travail devra être associé à l’évaluation des risques professionnels listés dans le DU.

Réalisation d’une action de prévention primaire au moins une fois tous les 4 ans : Actions de sensibilisation collectives, conseils sur aménagements de poste, accompagnement sur différents risques prof…

Participation aux CSE, CSSCT… 

2 - Suivi individuel de l'état de santé du salarié

Objectif

Un suivi individuel médical adapté est organisé et fourni pour l’ensemble des situations prévues par les textes réglementaires.

Actions et services rendus

Suivi médical tout au long de l’activité du salarié.

Les différentes visites :

Visite d’Information et de Prévention (VIP)

Examen Médical d’Aptitude (EMA)

Visite périodique

Visite de pré-reprise

Visite de reprise

Visite occasionnelle à la demande du salarié, de l’employeur, du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil

Visite post exposition/ post professionnelle

Visite mi carrière

3 - Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et maintien dans l'emploi

Objectif

L’objectif est de faire vivre une cellule PDP  opérationnelle pour anticiper et accompagner les cas individuels susceptibles de sortir de l’emploi.

Actions et services rendus

a) Accompagnement individuel :

– Identifier les situations individuelles

– Proposer en lien avec l’employeur et le travailleur des mesures individuelles (adaptation poste de travail et aménagement horaires)

– Participer à l’accompagnement du travailleur éligible aux actions de prévention de la désinsertion professionnelle (essai encadré et convention de rééducation professionnelle)

b) Accompagnement collectif = actions collectives de prévention :

– Information et sensibilisation sur les facteurs de risques de désinsertion professionnelle, sur le repérage précoce des salariés en risque de désinsertion professionnelle.

– Actions de communication sur l’intérêt du rendez-vous de liaison et des visites (mi carrière, reprise, pré reprise)

– …

Exemple d'actions en entreprise

  • Visite des lieux de travail
  • Repérage des risques dans l’entreprise avec élaboration ou mise à jour de la fiche d’entreprise.
  • Réalisation de mesures métrologiques (bruit, température, éclairage, poussières, polluants).
  • Accompagnement dans les repérage et analyses du risque chimique(étude des FDS, atelier de sensibilisation risque chimique en intra ou interentreprises, conseils apportés).
  • Aide et accompagnement à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • Participation aux commissions de CCSCT
  • Information /ateliers de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle (bien être au travail, nanoparticules, offre de service, primo adhérent, DUERP…)
  • Analyse de l’impact de changements organisationnels importants sur les conditions de travail.